Commencer maintenant

Appel découverte gratuit!

Que vous vous trouviez sur un terrain familier ou inconnu, ce pas que vous aller prendre est important. Le coaching, d’après mon expérience, est un vecteur incroyable de développement personnel et professionnel.

Allons-y!

Rendez-vous

Médias sociaux

Formulaire

Questions – Commentaires

F.A.Q.

Questions fréquentes

C'est quoi au juste le coaching?

Le coaching est un processus collaboratif et introspectif axé sur la recherche de solutions, orienté vers les résultats et systématique. C’est un processus d’apprentissage et de découverte, fondé sur la prémisse que le coaché porte à l’intérieur de lui les réponses et les ressources nécessaires à son développement. Le coaching s’appuie sur une relation de confiance impliquant une confidentialité totale de la part du coach.

Le processus de coaching accélère significativement le progrès du coaché, en procurant une conscience accrue des divers éléments de la problématique et en ciblant mieux les efforts. Pour plusieurs, le coaching est une expérience qui améliore significativement leur perspective sur leur travail et leur vie, tout en améliorant leurs habiletés de leadership. Le coaching aide les gens à puiser dans leur potentiel, libérant des sources de créativité et de productivité jusque-là insoupçonnées.

Pourquoi le coaching?

Parce que de meilleurs humains font de meilleurs leaders.

Dans les organisations, le coaching est un choix conscient de donner la priorité aux personnes. Il s’agit de favoriser un lieu de travail centré sur l’humain, où le leadership devient un voyage collaboratif rempli d’empathie, d’encouragement et de responsabilisation.

Le coaching ne se limite pas à des interactions individuelles. C’est une philosophie, un état d’esprit qui imprègne l’ensemble de l’organisation. Il favorise une culture où la croissance continue, l’apprentissage et la collaboration sont valorisés.

Le coaching transcende les pratiques de gestion conventionnelles. Il ne s’agit pas de travailler pour un manager, mais de se développer grâce à un manager.

Le coaching façonne un avenir où les organisations ne se contentent pas de réussir, mais s’épanouissent. Parce qu’au cœur de chaque succès, il y a des gens, et au cœur du coaching, il y a l’empathie, la confiance et la croyance dans le potentiel illimité de chaque coéquipier.

Déroulement du coaching

PREMIER CONTACT EXPLORATOIRE
Le tout commence par une conversation exploratoire sans frais pour valider si la relation de confiance peut s’établir. Prendre rendez-vous.

CONTRAT ET QUESTIONNAIRE
Si une démarche de coaching est convenue, le tout est scellé dans un contrat en bonne et due forme avec les objectifs, modalités, détails pertinents. Ce contrat est adressé au coaché seulement s’il s’agit d’une démarche individuelle et au coaché et aux responsables qui ont mandaté les services de coaching pour l’employé (supérieur hiérarchique, direction des ressources humaines, conseil d’administration, etc).

Un questionnaire général ou un 360 peuvent également être administrés.

RENCONTRE DE DÉMARRAGE
Il est question de mettre au clair les objectifs, attentes, rôles, indicateurs permettant d’évaluer l’atteinte des résultats attendus et des échéanciers.

SESSIONS DE COACHING
Les sessions se tiennent à intervalle régulier selon l’entente.

RENCONTRE DE MI-PARCOURS
Rencontre pour faire le point sur les succès, progrès et procéder à certains réajustements au besoin (avec les mandataires si applicable).

RENCONTRE DE FIN DE PARCOURS
Rencontre pour statuer sur le succès de la démarche et d’échanger sur les prochaines étapes.

Tout au long de la démarche de coaching, le coaché et le coach s’engagent dans une relation de confiance basée sur le respect et la confidentialité. Le coach prend le temps de créer un environnement sécuritaire pour écouter et stimuler les capacités du coaché. En tout temps, le coaché est supporté et guidé par le coach.

Le R.O.I. du coaching

Le principal retour sur investissement du coaching est de réduire la confusion, l’incompréhension, le manque de sens, et la panique au sein de l’entreprise. Si la vision, les rôles et les responsabilités manquent de clarté, ou si les gens sont soumis à un stress important, l’entreprise perd énormément de productivité. Quand l’esprit est clair, les tâches et la collaboration peuvent se faire plus facilement. Cela se traduit par une augmentation considérable de la productivité et du bien-être général de chaque individu, des équipes et de l’organisation.

Les organisations qui offrent des formations enregistrent une augmentation de 22 % de leur productivité, mais lorsque celles-ci sont combinées à un coaching, ce chiffre atteint 88 % (Gerald Olivero, Denise Bane & Richard Kopelman, Public Personnel Management).

L’International Coaching Federation (ICF) rapporte les statistiques suivantes au sujet des résultats espérés:

70% AUGMENTATION
DE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE

  • Atteinte des objectifs
  • Communication plus claire
  • Satisfaction accrue

50% AUGMENTATION
DE LA PERFORMANCE D’ÉQUIPE

  • Meilleures conversations
  • Meilleure collaboration
  • Meilleures performances au travail

45% AUGMENTATION
DE LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE

  • Augmentation des revenus
  • Augmentation de l’engagement des employés
  • Augmentation de la fidélisation et des recommandations des clients